mercredi 29 septembre 2010

Plans du futur appartement



Et voici les plans du futur appartement. Avant je voulais faire un grand appartement avec le séjour et la cuisine au rez-de-chaussée et les chambres au 1er étage. Suite à l'obstination de mes parents, il est maintenant prévu de faire 2 appartements. En effet je n'ai pas besoin de 120 m² alors que j'habite seule pour l'instant. Je ne sais pas encore si j'habiterais au rez-de-chaussée ou au 1er étage mais les 2 appartements pourront communiquer. Si la commande de l'escalier ne peut pas être annulée il y aura un grand escalier entre les 2, sinon un simple escalier escamotable sera fixé. Dans quelques années, de nouveaux travaux seront surement entrepris pour cette fois faire de ces 2 appartements, une seule et même petite maison.

Plans de l'atelier avant le début des travaux



Alors voici comment était configuré l'appartement avant de tout casser

La cave


Et enfin une petite photo de ma cave/ On peut voir le billard par terre, pas encore monté mais dès que la cave sera nettoyée, on pourra l'utiliser.

Le premier étage


Maintenant voici une photo (désolée j'avais pas de recul) pour la pièce du 1er étage sur la rue (là où il y a les volets rouges)

Le rez-de-chaussée bis


Et voici le rez-de-chaussée de l'autre côté sur la cour de derrière: c'est le bordel hein?!?
On voit aussi mes super barreaux aux fenêtres que je vais enlever très prochainement car les nouvelles vont bientôt arriver.

Le rez-de-chaussée


Alors cette photo a été prise depuis l'escalier qui reliait le rez-de-chaussée et le 1er. On a enlevé l'escalier car il n'était pas dans le bon sens. Il y a donc un gros trou pour la trémie actuellement. J'ai commandé un nouvel escalier en avril mais le fabricant a pris du retard et maintenant je ne veux plus de cet escalier: on essaye d'annuler la commande mais pour l'instant sans succès.

Quelques photos

L'été est passé un peu vite donc après des semaines à me dire, "il faut que je mette des photos", je le fais enfin.
Ces photos montrent comment était l'atelier quand je l'ai acheté.

mardi 3 août 2010

Photos

Alors voici en vrac des photos de chez moi

Ma devanture



Mon futur chez moi (même si j'y "campe " déjà) comprend la boutique plus le 1er étage avec les volets rouges

lundi 2 août 2010

Ca n'avance pas très vite!

Bonjour, j'avais dit que je mettrais des photos et bien j'ai oublié.
Petit récapitulatif de ce que j'ai fait la semaine dernière:

1) j'ai bien passé ma 2ème couche de ragréage sans aucune difficulté
2) Samedi Christophe est venu m'aider et il m'a vraiment aidé. Moi j'ai pas foutu grand chose mais lui a enlevé un morceau du faux plafond du rez-de-chaussée, une partie du placo au mur et la planche de contreplaqué qui masquait la misère sur un des murs.
Antoine, après l'avoir réveillé, est venu vers 16h. Je lui est dit de creuser les tranchées dans les carreaux de plâtre au 1er étage en pensant qu'il ne pouvait pas trop faire de dégâts mais en fait si, il pouvait: il a cassé un morceau de mur mais bon c'est pas grave.
3) Dimanche, Julien m'a réveillé vers 10h car je ne pensais vraiment qu'il se serait levé si tôt (ce n'est justement pas un lève tôt). Il a bien attaqué le plâtre qui recouvre le mur en pierre. On est obligé d'enlever ce plâtre car une bonne partie tombe toute seule. Et par la même occasion, ça me fera un joli mur en pierres apparentes. Je lui est dit d'arrêter car il y a une belle fissure qui me plait pas trop, mais je pense qu'avec un bon joint, ça devrait rentrer dans l'ordre.
En milieu d'après-midi, j'ai fait quelques aller-retour à la déchetterie de la porte de la Chapelle et pour la 1ère fois en 2 mois, 2 employés m'ont aidé à décharger mes gravats donc merci à eux!

Et bien sûr merci à Christophe, Julien et Antoine
Merci aussi à mes parents qui viennent très souvent m'aider

mardi 20 juillet 2010

Besoin 2ème couche de ragréage

La semaine dernière, j'ai passé une couche de ragréage dans ma salle de bain et mes WC. Je n'avais pas vu qu'il y avait un creux le long du mur du fond de la salle de bain. Je n'ai donc pas pu coller le carrelage. Une 2ème couche de ragréage s'impose donc.
Avant cela, détour au Leroy Merlin de quai d'Ivry (que je commence à connaître par cœur) pour acheter un bidon de primaire d'accrochage (que je vais étaler sur la 1ère couche) ainsi qu'un sac de ragréage.

La mission de ce soir au retour du boulot sera donc:

- acheter ce qu'il faut
- creuser 2 tranchées dans les carreaux de plâtre à la meuleuse pour passer l'électricité sur le palier (je le fais avant car la meuleuse engendre une poussière monstrueuse)
- nettoyage
- passage au rouleau du primaire d'accrochage dans la salle de bain uniquement

Et demain matin, vers 7h, avant d'aller au travail:

- malaxage du ragréage
- étalage du ragréage dans la salle de bain
- passage du primaire dans les WC

PS: le ragréage est d'une simplicité enfantine et super rapide à faire alors si vous devez le faire chez vous, n'hésitez pas

Description

L'atelier est vraiment tout pourri donc il faut le rénover de A à Z.

Il y avait la douche dans la kitchenette, l'escalier qui atterrissait juste devant la fenêtre (et donc bousillait une pièce) et je viens de découvrir que sous le placo tout gondolé, les murs sont noirs de moisissures: très réjouissant, non ?!?

Voici une liste non-exhaustive de ce qui a été fait

Au 1er étage:

- démolition cuisine, douche, wc, cage d'escalier, cloisons, faux-plafond
- enlèvement du lino, du ragréage et des tomettes
- pose de plancher OSB (c'est pas moi qui l'ai fait)
- chape béton dans salle de bain et WC (pas moi)
- pose cloisons en carreaux de plâtres pour délimiter la salle de bain, les WC et le couloir (pas moi)
- pose douche, baignoire et WC (pas moi)
- électricité en partie faite (merci maman pour aide)
- ragréage dans salle de bain et WC
- pose parquet stratifié dans la grande chambre (merci papa)

Au rdc:

- enlèvement du lino, du parquet et du ragréage
- démolition de la cloison qui montait du rdc au 1er étage
- découpe et enlèvement de l'escalier en métal de 3m80 de hauteur (merci Papa, Julien, Antoine et Pierre)
- enlèvement de la moitié du faux-plafond
- démolition de quelques cloisons
- début enlèvement placo des murs du rdc

Avant-propos

Bonjour, je crée mon premier blog car j'ai vraiment besoin de motivation.

Je vous explique:

J'ai acheté à Paris, il y presque 2 ans, les murs d'une boutique que mes parents utilisaient en atelier.
Il y a une boutique de 40 m² au rez-de-chaussée, un appartement de 40 m² au 1er étage et une cave voûtée.

J'ai réussi à obtenir l'accord de la mairie pour transformer le rdc en habitation en février 2009. Lors de l'AG de la copropriété, les autres copropriétaires ont donné leur accord en septembre 2009.

J'ai commencé à casser quelques trucs à l'intérieur durant l'été 2009 mais les travaux ont véritablement commencé en avril dernier.

Mon truc (je peux pas vraiment appeler ça un appartement pour l'instant) est à Paris donc je n'ai absolument pas les moyens de faire faire les travaux par des professionnels, j'essaye donc de les faire moi-même mais avec l'aide de mes parents et parfois des copains.

Je viens donc ici pour me mettre une carotte: si j'expose mon manque de courage à tout le monde, je vais avoir franchement honte donc ça me motivera peut-être un peu plus.

Maintenant je vais expliquer ce que je veux faire et ce qui a été fait...